Si vous voulez acheter un hamster, vous devez faire attention à l’âge du hamster. Parce que la vie d’un hamster est limitée. Un hamster ne vit pas jusqu’à 100 ans. Au bout de deux ans, votre petit animal de compagnie sera un vrai vieux monsieur, et puis il sera temps de lui dire au revoir.

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas beaucoup de temps avec votre petit ami hamster que vous devriez acheter votre chéri, le plus tôt possible.

Mais alors à quel âge devons-nous acheter un hamster ?
C’est exactement ce dont il est question dans cet article.

Vous pouvez acheter des hamsters âgés de 4 ou 6 semaines

Car lorsque votre hamster naît, il reste avec sa mère pendant les premières semaines et avec ses frères et sœurs. C’est un moment très important pour votre rongeur, parce qu’un hamster est un mammifère. Tout comme un chat, un chien ou un être humain, un bébé hamster reçoit du lait maternel.

Cette période d’allaitement ou de lactation est d’environ 3 semaines pour un hamster. Pendant cette période, le petit reçoit des nutriments importants par le biais du lait maternel, et ce lait est indispensable pour le bon développement de votre hamster.

C’est pourquoi le hamster ne doit jamais être séparé de sa mère pendant les trois premières semaines. Après cette période de lactation, on laisse le hamster courir avec ses frères et sœurs pendant environ une semaine, puis on sépare les hamsters selon leur sexe. Les rongeurs sont à ce moment là mis dans une cage hamster.

De plus, les soins maternels prennent fin après seulement 4 semaines.

petit hamster âge

Après environ 4 semaines, les hamsters sont sevrés par la mère

Plutôt cruel, hein ? Mais les petits hamsters ne peuvent pas rester frères et sœurs. Au bout de 22 jours, la mère commence à mordre les enfants, et c’est pourquoi chaque animalerie et chaque éleveur fait une distinction claire. Les mâles dans une cage et les femelles dans l’autre.

Assurez-vous que la hamster n’est pas enceinte

Comme la vie du hamster est extrêmement courte, les hamsters grandissent aussi rapidement. Après seulement 8 semaines ou 2 mois, les petits hamsters sont prêts à fonder leur propre famille. Ils sont alors sexuellement mûrs.

Résumé :

  • L’âge idéal pour les hamsters se situe entre 4 et 8 semaines.
  • Plus c’est jeune, mieux c’est.
  • Après environ 3 semaines, les bébés hamsters ne sont plus allaités et peuvent encore vivre dans la famille pendant environ 1 semaine.
  • Lorsque vous achetez un hamster, veillez à ce qu’il ne soit pas beaucoup plus âgé que 6 semaines.
  • Le laisser vivre dans un enclos avec des hamsters du même sexe.
  • Vous pouvez donc être sûr que votre amie hamster n’est pas enceinte ou en état de grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *