Les hamsters et autres petits rongeurs sont des animaux de compagnie populaires, car ils ne sont ni dans l’acquisition ni dans l’entretien très coûteux et sont peu exigeants, à condition que l’équipement de base soit présent.

Les cages à plusieurs niveaux offrent à votre animal plus d’espace sans prendre trop de place. Les cages particulièrement hautes sont idéales pour les petits appartements. Avec les cages à 3 étages, vous économisez de l’espace et votre animal peut vivre son besoin de bouger, de grimper et de jouer. Si vous recherche une cage classique de hamster on en parle aussi sur ce site.

Comparatif des cages à hamster sur 3 étages

1. Vadigran – Cage Hamster 3 étages en métal

cage 3 étages pour hamster

Cette cage à hamster dispose d’un beau bac, où l’on peut déposer de la sciure par exemple pour que votre hamster puisse s’amuser à créer des tunnels. Les échelles métalliques sont très adaptées aux hamsters qui arrivent à les grimper très facilement. Il est facile d’utiliser, les trois niveaux avec des accessoires, vous pouvez mettre par exemple a un étage la nourriture dans une petite coupelle et a un autre étage une maison pour le repos de votre hamster.

Vous avez aussi la possibilité de déplacer les étages vers le haut ou vers le bas, les 3 étages sont très flexibles. Un hamster syrien s’adaptera très bien à ce type de cage. L’avantage du grand bac et que la poussière de sciure ne tombera pas sur votre sol et cela vous évitera beaucoup de ménage.

Cette cage hamster 3 étages est livré avec deux échelles en métal, deux plateformes en métal, un tunnel, 1 mangeoire en acier inoxydable et un abreuvoir. Le fond du bac est transparent ce qui vous permet d’avoir toujours un œil sur votre hamster.

Acheter la cage hamster 3 étages de Vadigran sur Amazon

2. Rosewood – Cage Bleu 3 étages pour hamster

cage hamster haute

  • Dimensions : 36 x 50 x 45 cm
  • Matière : métal et plastique bleu transparent
  • Poids : 3,2 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cette cage pour hamster de 3 étages dispose d’un grand parcours pour que votre hamster puisse se dégourdir les pattes facilement et qu’il puisse faire de l’exercice. La cage est livrée avec une roue d’exercice pour que votre hamster puisse aussi courir dans sa cage 3 étages.

Lorsque vous disposez d’un espace réduit comme un appartement, une cage en hauteur de 3 étages par exemple est une excellente idée pour que votre animal puisse avoir tout de même suffisamment d’espace de vie. Je vous conseille de sortir régulièrement votre hamster de sa cage afin qu’il puisse profiter d’un espace encore plus grand.

cage pour rongeurs 3 étages

La cage de hamster 3 étages est livré avec une notice qui facilite grandement le montage. Vous pourrez y accrocher le réservoir d’eau qui est fourni avec la cage ainsi que les différents paliers avec escaliers. Au fond de la cage, je vous conseille de mettre de la sciure pour la litière.

Acheter la cage hamster 3 étages de Rosewood sur Amazon

3. Zolux – Cage pour Hamster RODY 3

cage pour hamster marque zolux

  • Dimensions :  41 x 27 x 53 cm
  • Espace entre les barreaux : 0,8 cm
  • Livré avec 2 roues, 7 tubes coudés, 1 biberon, 2 gamelles, 1 nid extérieur, 4 bouchons
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cet habitat évolutif pour hamster se compose de trois niveaux et offre tous les équipements nécessaires pour son confort de vie.  En effet, la cage 3 étages est livré avec 2 roues d’exercices, des tubes pour créer des parcours, 1 biberon pour boire, 2 gamelles pour la nourriture. Elle est donc parfaitement adaptée pour deux rongeurs, si besoin.

La cage a un design élégant qui s’harmonisera parfaitement avec votre intérieur. Il vous suffit de poser la cage sur un meuble et voilà votre hamster à son espace de vie et de jeu qui est prêt.

Vous pouvez si vous le souhaitez grâce aux tubes relier deux cages Zolux ensemble afin d’agrandir l’espace de vie de votre hamster lorsqu’il sera un peu plus grand, c’est un réel avantage que toutes les cages 3 étages ne proposent pas.

deux cages hamsters connectés

Lorsque vous avez des portés, cela évite aussi à vos hamsters ou souries de se chamailler et vous protéger ainsi vos bébés hamsters.

Acheter la cage hamster 3 étages de Zolux sur Amazon

4. Tectake – Cage à hamster en bois, 3 étages

cage grande taille hamster

  • Dimensions : 115 x 60 x 58 cm
  • Matériaux : bois, plexiglas, treillis métallique
  • Poids : 12,5 kg
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cette cage pour hamster de 3 étages offre un habitat idéal pour vos petits animaux. En effet, la cage est très grande par rapport à ce que l’on trouve habituellement. Elle comporte de nombreuses rampes et niveaux pour que vos hamsters puissent se promener dans l’ensemble du clapier. 

Grâce à la vitre en plexiglas à l’avant de la cage 3 étages, vous garder une vue continuelle sur vos petites créatures. Vous avez aussi une vitre de chaque côté ce qui vous permet de voir même les angles morts. La cage est fermée par une grille métallique qui permet de laisser passer l’air et de réguler la température au sein de la cage. Vous pouvez ouvrir si vous le souhaitez complétement cette grille métallique.

Le nettoyage du sol de la cage est facile car il suffit d’ouvrir la vitre avant en bas de la cage et de glisser le tiroir vers vous pour pouvoir le sortir et le nettoyer. Le bois est solide et d egrande qualité, il est non nocif pour vos hamsters. Une cage idéal pour que vos animaux de compagnie est une grande liberté de mouvement.

Acheter la cage hamster 3 étages de Tectake sur Amazon

5. Ferplast – Cage en Bois, structure sur plusieurs étages pour hamsters

cage pour hamster en bois

  • Dimensions : 60 x 34 x 49 cm
  • Livré avec roue d’exercice, étages, cabane, coupelle et biberon
  • Tiroir extractible pour la litière
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cette cage en bois et métal est fabriqué avec du bois eco-durable. La cage est divisée en 3 étages pour séparer les différentes activités de votre petit rongeur. Sur les différents niveaux, vous pourrez placer une maisonnette pour votre hamster, un abreuvoir, une écuelle et une roue.

Vous cherchez une cage 3 étages car vous n’avez pas beaucoup de place en longueur et que vous souhaitez avoir un bel espace pour votre ami rongeur. Cette cage en bois est idéal si vous n’aimez pas le plastique et que vous souhaitez donner des matériaux naturels à votre animal. C’est une cage parfaite pour les hamsters russes.

Le bac de litière peut s’extraire de la cage facilement afin de le nettoyer en profondeur. Votre hamster vous remerciera si sa cage est bien entretenue et pour cela rien ne vaut mieux que cage 3 étages, facile à nettoyer.

Acheter la cage hamster 3 étages  de Ferplast sur Amazon

Pourquoi choisir une cage hamster 3 étages ?

Les hamsters adorent grimper et explorer leur environnement. Il est donc logique de satisfaire suffisamment ce besoin lors de l’achat d’une cage à hamster et d’offrir non seulement des possibilités d’escalade intéressantes, par exemple grâce à une racine naturelle, au sol, mais aussi de s’élever dans la hauteur avec une cage 3 étages. Ainsi, l’animal se déplace plus souvent et reste en forme et en bonne santé à long terme. Une grande cage à hamster devrait donc être une condition de base naturelle pour tout propriétaire d’animal de compagnie s’il veut acheter une cage à hamster pour ces mignons petits animaux. Un test de cage de hamster montre les différents modèles et facilite souvent la décision d’achat.

Un cage à hamster XXL sur 3 étages doit toujours être privilégié, car elle est le plus proche de l’habitat naturel d’un hamster. Toutefois, lorsqu’on aménage une cage à hamster, il faut veiller à ce que l’animal ne puisse pas tomber. Les hamsters n’ont pas une compréhension naturelle des hauteurs ou des distances et, par conséquent, ils sautent toujours de très haut sans crainte ou se laissent tomber des côtés des niveaux intermédiaires ou des échelles et des escaliers, etc. Ils peuvent être gravement blessés s’ils atterrissent sur le dos sur les bords ou les coins d’autres objets. Les étages supérieurs ainsi que leurs entrées doivent donc toujours être protégés contre les glissades latérales. Malheureusement, il est difficile de trouver des cages avec ces protections.

Mais tout propriétaire de hamster peut facilement fixer ultérieurement une petite barre qui empêche l’animal de glisser sur le côté ou de sauter délibérément. Plusieurs petites branches provenant de votre propre jardin ou de la lisière de la forêt suffisent généralement comme matériau. Elles ne coûtent rien et présentent l’avantage supplémentaire que les hamsters peuvent également vivre sur eux leur instinct naturel de rongeur.

Les matériaux utilisés et leurs propriétés spécifiques

hamster cage chateau

De nombreuses cages à hamster disponibles dans le commerce ne sont pas adaptées à l’élevage de cet adorable petit animal. Si vous souhaitez acheter une cage à hamster, vous devez d’abord trouver un modèle optimal en utilisant un test ou une comparaison en ligne de cages à hamster, qui s’adapte également au budget du propriétaire. 

Les cages en treillis ne sont pas très adaptées à l’élevage permanent de hamsters, car on sait que le hamster est aveugle à la hauteur. Cela signifie que les animaux ne reconnaissent pas s’ils se trouvent à une distance dangereuse du sol. Les joues potelées, qui ont hâte de grimper, se précipiteront sur les filets et essaieront de les escalader. S’ils sautent ou tombent d’une grande hauteur, cela peut être dangereux pour le petit rongeur. Surtout s’ils atterrissent accidentellement sur d’autres objets. C’est pourquoi une cage à hamster en verre ou en bois est toujours préférable. Dans tous les cas, le matériau du sol ou du plateau inférieur doit être résistant à l’humidité, de sorte que l’urine ne puisse pas pénétrer dans le matériau. Cela facilite le nettoyage et la désinfection et protège contre les maladies et les odeurs désagréables.

Une cage à hamster avec un cadre en bois et des panneaux en plexiglas est souvent dotée d’un tiroir ou d’une simple plaque de fond, qui est faite de contreplaqué et imprégnée contre l’humidité. Cependant, une résistance totale à l’urine et à l’eau ne peut être obtenue à long terme, surtout dans l’endroit que le hamster utilise régulièrement comme toilettes. Si une telle cage à hamster est utilisée, une très bonne litière est nécessaire.

Comment installer les différents étages

Il n’y a pas de règles fixes à cet égard, vous pouvez donc concevoir les étages selon votre goût personnel. Cependant, vous devez vous assurer que tous les objets se trouvant sur les étages sont fixés. Ils ne doivent pas glisser et certainement pas tomber, car cela signifierait également un risque considérable de blessure pour le hamster.

Veillez également à ce qu’il n’y ait pas de petits coins derrière les objets dans lesquels le hamster pourrait éventuellement se coincer.

Les maisons ainsi que les jouets et les bols d’alimentation sont particulièrement adaptés pour placer faire grimper le hamster aux étages. Les plateaux des étages peuvent être reliés par des ponts suspendus ou des tunnels.

De nombreux propriétaires de hamsters décident également de placer ou d’attacher la roue à l’un des niveaux supérieurs. Cependant, si l’on part du principe que la roue doit avoir un diamètre de 20 à 30 cm, selon le type de hamster, de nombreux niveaux intermédiaires sont beaucoup trop petits pour y placer la roue.

Vous pouvez également intégrer des plantes et des branches dans les niveaux supérieurs.

Les hamsters ont besoin d’exercice

Dans la nature, les hamsters parcourent des distances de plusieurs centaines de mètres la nuit. Par conséquent, la cage, même si elle est relativement grande n’est pas suffisante. Si possible, l’animal doit être autorisé à courir dans votre miason. Mais attention : faites attention à la sécurité des hamsters ! Concrètement, cela signifie qu’il faut ranger les câbles, remplir les petites fissures ou trous et ranger tout ce qui ne peut et ne doit pas être grignoté. Si la cage est placée sur une table, par exemple, vous pouvez donner au hamster la possibilité d’entrer et de sortir par une rampe. Veillez à ce qu’elle ne soit pas trop haute, au cas où le hamster tomberait, et à ce que la rampe soit antidérapante. Si vous ne voulez pas laisser le hamster courir dans toute votre maison, vous pouvez installer une clôture grillagée dans la pièce.

Le cage hamster 3 étages doit également être muni d’une roue d’exercice. Ici, il est important que la taille soit adaptée : Pour les hamsters nains, la roue doit mesurer au minimum 20 centimètres, pour les hamsters dorés 25 à 30, 35 centimètres au maximum. La taille correcte est importante pour que les hamsters ne souffrent pas de problèmes de santé, par exemple à cause d’un mauvais pliage du dos. Les roues à barreaux ne sont pas adaptées car les hamsters peuvent se blesser si les pieds se coincent dans les espaces entre les barreaux.

Le bon endroit pour la cage 3 étages

N’oubliez pas que les hamsters sont des animaux nocturnes, ce qui les rend également inadaptés aux enfants. En conséquence, la cage doit être placée dans un endroit calme afin que le nez poilu puisse se reposer pendant la journée et ne soit pas dérangé pendant son sommeil. La chambre peut être le bon endroit pendant la journée, mais au plus tard de la nuit, vous remarquerez en tant que propriétaire que ce n’est pas une bonne idée : parce que les petits animaux peuvent faire un sacré bruit ! Les saisons doivent également être prises en compte. En été, le hamster ne doit pas avoir trop chaud, en hiver pas trop froid. D’ailleurs, s’il fait très chaud, des chiffons humides posés sur la cage peuvent refroidir le hamster.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *