Vous êtes à la recherche d’un cage pour votre hamster russe ? En effet, les hamsters russes sont de très petite taille, ils ne peuvent donc pas vivre en liberté sans risque. Il vaut donc mieux investir dans une cage adaptée à ce type de rongeur. Il aime aussi beaucoup ronger tout ce qu’il voit, il faut donc choisir une cage qu’il ne peut pas abimer.

De nos jours, il est plus facile de trouver une cage adapté aux besoins des hamsters russes, il existe de nombreuses cages et dans cet article, nous allons vous présenter les meilleurs cages pour hamster russe. Si vous avez une autre race de hamster vous pouvez aussi regarder notre comparatif de cages hamster.

Comparatif des cages pour hamster russe

1. GNB PET  – Grande cage à hamster russe avec jouets

cage avec tubes hamster russe

  • Dimensions : 52,8 x 34,8 x 12,2 cm
  • Tubes inclus
  • Matériaux non toxiques
  • Différents coloris : vert, rose, noir bleu, etc.
  • Prix : Consulter sur Amazon

La cage à hamster russe en plastique et métal est parfaite pour votre hamster qui aime courir dans des tubes. Elle offre également des aires de jeu pour que votre animal puisse explorer et s’amuser dans sa cage.

cage pour petit hamster russe

La cage à hamster est colorée et attrayante et offre une grande variété de couleurs. La salle de jeu super spacieuse et le système de tubes à monter soi-même sont idéals et sûrs pour vos petits animaux de compagnie. La cage hamster russe est très belle et amusante,elle s’harmonisera parfaitement à votre maison tout en offrant à votre petit animal une zone d’aventure dont il ne se lassera jamais ! Les tubes de jeu pour l’exploration simulent l’environnement naturel des petits animaux domestiques, offrant un endroit à explorer qui reproduit les terriers des petits animaux dans la nature.

maison bois hamster nain

La cage est équipée d’une porte à l’avant qui permet d’interagir facilement avec votre animal et de le nettoyer et le nourrir. Les hamsters russes sont plus facile à apprivoiser en les prenant par l’avant que par le dessus. Offrez à votre adorable créature un habitat paradisiaque avec cette cage pour hamster russe.

La cage du hamster est connectable et extensible. C’est vous qui choisirez le design de la cage. On vous donne des pièces et le résultat final dépend de vous. Faites appel à votre imagination et utilisez votre tête pour imaginer les différentes constructions que vous pourriez faire pour votre mignon hamster russe.

Acheter la cage hamster russe de GNB Pet sur Amazon

2. Voltegra – Cage hamster russe 1 étage

cage hamster petite

Cette cage est idéale pour le confort de votre hamster russe. En effet, elle est dans les dimensions recommandées pour un hamster russe. Le hamster n’aura pas de risque de se coincer la tête entre les barreaux car ceux-ci sont parfaitement espacés. Les tunnels sont à la bonne taille pour un petit hamster comme la race russe.

Les hamsters russes aiment se faufiler dans les tuyaux, vous pouvez d’ailleurs si vous le souhaitez en plus des accessoires mettre des tuyaux d’essuie tout vide dans la cage le hamster se ferra un plaisir de jouer avec et de passer dedans. La roue d’exercice est essentielle pour un hamster russe car il a besoin de se dépenser quotidiennement.

Le plastique utilisé pour les accessoires de cette cage pour hamster russe est fabriqué en polypropylène non toxique pour votre animal et les couleurs sont obtenues avec de la peinture sans plomb. La santé de votre animal et la priorité de cette cage pour hamster.

Acheter la cage hamster russe de Voltegra sur Amazon

3. Ferplast – Cage à Hamster russe Laura avec accessoires

cage pour hamster nain russe

La cage pour hamster russe Laura de Ferplast est fabriqué avec un bac en plastique et une structure métallique blanche. Elle est livrée avec de nombreux accessoires, comme une maison, un biberon, une coupelle pour manger, des tunnels transparents pour votre hamster russe.

Les tunnels transparents sont parfaitement adapté à la taille de hamster russe, il n’y a pas de risque qu’il reste coincer. Vous pouvez les observer courir et s’amuser dans ses tuyaux. C’est une cage ludique pour votre ami rongeur de petite taille. Dans le bac du bois, une roue pour l’exercice de votre hamster est présente, c’est une cage très complète.

Le bac en bas de la cage pour hamster russe est détachable ce qui vous permet de nettoyer régulièrement et facilement l’habitat de votre rongeur. Le plastique se nettoie facilement vous n’avez qu’à vider la litière et passer un coup de chiffon humide.

Acheter la cage hamster russe de Ferplast sur Amazon

4. Ferplast – Cage cirque pour hamster russe

petite cage en forme de cirque

  • Dimensions : 49.5 X 34 X 42.5 cm
  • Autocollants pour personnaliser votre cage inclus.
  • Roue démontable
  • Prix : Consulter sur Amazon

Cette cage est un peu différente par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir. Cette cage a une taille assez petite, elle est donc réservé au hamster nain et russe. Bien entendu, je vous conseille de plutôt vous tourner vers une cage un peu plus grande car le hamster a besoin de beaucoup bouger.

Cet cage pour hamster russe a un design de cirque qui est très attrayant pour les enfants. Vous pouvez personnaliser la cage à l’aide des autocollants fournis avec la cage. La cage dispose de deux étages comme une véritable maison. La cage est très colorée.

La cage à hamster russe est livré avec de nombreux accessoires comme, un toboggan, une roue d’exercice, une baignoire, une coupelle pour manger, un biberon et une petite maison. La cage en plus d’être pratique et très original, vous pouvez la placer dans une petite pièce de votre maison sans problème. Si vous choisissez une petite cage, je vous conseille de sortir régulièrement votre hamster russe de sa cage cela prolongera son espérance de vie.

Acheter le cage à hamster russe de Ferplast sur Amazon

Le hamster russe

La plus ancienne espèce connue scientifiquement est probablement le hamster russe (Phodopus sungorus). À part les hamsters nains de Roborowski et Campbell, c’est la seule espèce parmi les nains qui peut se nommer hamster nain à queue courte. D’abord présents dans certaines régions de Chine et de Mongolie, jusqu’aux steppes et à la toundra de la Sibérie occidentale et de la partie asiatique de l’Union soviétique, les hamsters russes robustes et actifs, ont également peuplé de plus en plus la scène des animaux domestiques au cours des dernières décennies.

La progéniture et l’élevage

Les hamsters russes vivant en liberté s’accouplent principalement au cours d’une période de reproduction de cinq mois, qui dure de mai à septembre. Le comportement d’accouplement des hamsters nains est quelque peu différent de celui des hamsters dorés. Dès qu’un hamster russe mâle remarque que la femelle est prête à s’accoupler, il se met en branle dans une véritable course effrénée. L’accouplement peut alors avoir lieu à des intervalles de quelques secondes seulement. Contrairement aux hamsters dorés, chez lesquels l’élevage des jeunes est purement « féminin », les femelles hamsters naines russes tolèrent la proximité du père de leur progéniture. Ils peuvent même aider au processus de naissance. Mais après, il quitte le nid. Au total, il faut environ 18 jours pour que les jeunes naissent. La taille moyenne des portées est de 6 jeunes. Au plus tard après la naissance, le mâle doit être à nouveau séparé de la jeune mère, car sinon il y aura un nouvel accouplement. Après 40 à 45 jours, les jeunes hamsters russes sont également sexuellement matures.

Hamster russe : mode de vie et comportement

Les hamsters russes sont actifs au crépuscule et la nuit. Dans les mains de l’homme, le hamster russe est l’un des hamsters nains les plus sûrs. Même à un âge avancé, il est encore possible que le hamster nain russe devienne apprivoisé. Cependant, il ne veut pas être caressée. En principe, russes doivent être conservés individuellement. Ce n’est que dans de très rares cas qu’il est possible de les garder par deux. Dès que le hamster russe est sexuellement mature, il peut donner lieu à des bagarres et à de sérieux affrontements. Ce n’est que pendant la grossesse et parfois même pendant l’élevage que le père des petits est toléré par la femelle hamster. Les hamsters nains russes n’hibernent pas.

Cages appropriées pour hamsters russes

hamster russe cage

Dans le commerce, il existe un tel éventail de cages que l’on a la possibilité d’héberger le hamster russe dans un aquarium, un terrarium, une cage à hamster classique, une volière ou une construction maison. Mais quels sont les avantages et les inconvénients des cages pour les hamsters russes et à quoi devrait ressembler un enclos pour hamsters russes ?

Quand une cage est-elle trop petite ?

Si vous cherchez dans les animaleries une cage pour hamster russe, vous serez presque toujours déçu. Car on y trouve rarement des cages adaptées aux hamsters. La plupart d’entre elles sont beaucoup trop petits et n’offrent pas au petit rongeur une quelconque variété, sans parler des possibilités de jeu. En tout cas, les cages sont trop petites et ne peuvent pas être équipées d’une maison et d’une roue suffisamment grande en raison de leur petite taille. De plus, il faut considérer que tout hamster russe a besoin de grottes, de jouets, d’un biberon et même plus pour la variété. Pour cette seule raison, il convient de veiller à la taille minimale requise des cages.

L’espacement correct des grilles

Quiconque achète une cage à hamster classique ou pense à en construire une lui-même devrait faire attention à l’espacement des grilles. Pour les hamsters russes, l’espacement des grilles doit être d’environ 0,8 cm. Les hamsters russes de taille normale et adultes peuvent également vivre dans une cage avec un espacement de 1 cm entre les grilles. 

Avec un espacement plus important entre les grilles, l’animal risque de se blesser en piégeant ses membres.

Le bon endroit pour la cage à hamster russe

Bien entendu, la nouvelle maison du hamster a également besoin d’une place dans votre maison. En aucun cas, les cages, aquariums ou autres habitations ne doivent être placés sous un soleil de plomb. Le hamster russe risque sinon d’avoir une insolation, surtout par temps chaud. Il est préférable de placer la cage dans un endroit moyennement lumineux et de s’assurer qu’il y a plusieurs endroits ombragés. 

Les hamsters russes sont parfois très nerveux et ont besoin de se reposer pendant la journée. La maison du hamster doit donc se trouver dans une pièce calme. Les perturbations constantes comme la télévision ou une zone avec beaucoup de passage peuvent réduire considérablement la durée de vie du congénère.

Les hamsters n’aiment pas la musique et les bruits forts. Leur ouïe étant beaucoup plus sensible que celle des humains, la cage hamster russe ne doit jamais être placé dans le salon, mais dans un endroit quelque peu isolé.

L’équipement de cage nécessaire pour les hamsters russes

Le dortoir

Une cage adaptée à l’espèce ne suffit pas à elle seule pour que le nouveau colocataire se sente à l’aise. Il est également important de prêter attention à l’équipement de la cage qui convient au hamster russe. Il faut éviter les petits dortoirs en plastique habituellement proposés dans le commerce et se rabattre sur une maison dite multichambre. Elles sont disponibles dans différentes tailles et gammes de prix. Le système multichambre se rapproche le plus de la vie qu’un hamster nain mène en liberté. En effet, les hamsters créent plusieurs chambres dans leurs passages souterrains, une pour dormir, une pour stocker la nourriture.

En ce qui concerne la taille, il convient de respecter un format minimum de 28 x 19 x 8 cm. La largeur des trous d’entrée doit être d’environ 5 cm, afin que le petit russe puisse entrer dans la maison sans problème, même avec des poches pleines aux joues. Il est également utile de disposer d’un toit amovible pour pouvoir examiner et retirer régulièrement les réserves de nourriture. 

Roue adaptée à l’espèce

Les hamsters russes ont une énorme envie de bouger, qu’ils ne peuvent satisfaire qu’avec une roue. Comme la marche sur une roue est l’activité principale des hamsters nains, outre la recherche de nourriture, le bain dans le sable et le sommeil, la roue doit répondre à toutes les exigences du petit animal. Cela implique, d’une part, que le diamètre minimum de 20 cm soit respecté. D’autre part, il est également important que la roue ne présente aucun danger pour l’animal en raison de sa fabrication. En outre, le matériau doit être non toxique, ne pas produire d’éclats tranchants et ne doit pas avoir d’effets de ciseaux. Les roues pour hamsters russes sont disponibles en plastique, en bois et en métal. Les coûts d’achat sont d’environ 20 à 30 euros.

Abreuvoir

Pour les hamsters russes, les bouteilles sont généralement préférables aux bols d’eau. Dans une cage, les abreuvoirs peuvent être attachés aux barreaux relativement facilement. Pour les terrariums, les aquariums et les autres logements sans barreaux, il existe des gourdes avec un socle, qui sont autonomes. Les gourdes conventionnelles, d’une contenance de 75 ml, sont disponibles à partir de 3 euros. La version avec socle est un peu plus chère, à un peu moins de 8 euros.

Le bain de sable

cages tubes et copeaux

Les hamsters russes aiment se baigner, mais pas dans l’eau, mais dans la sciure, le sable. Pour cela, ils ont besoin d’un bol de bain de sable de préférence en terre cuite et de sable de bain. Les bols de bain aux parois latérales incurvées permettent d’utiliser le sable avec parcimonie, car il ne peut être jeté hors du bol aussi facilement. Les bols en terre cuite destinés aux hamsters russes doivent avoir un diamètre de 13 cm et une hauteur de près de 4 cm.

Si vous voulez faire quelque chose de bien pour votre animal, vous devriez choisir du sable de bain spécial auquel des herbes médicinales ont été ajoutées. Le prix de ce sable est un peu plus élevé. Cependant, il faut considérer que le bain d’herbes médicinales est mélangé à du sable.

Bols d’alimentation

Les bols de nourriture ne sont pas absolument nécessaires lors de la mise en place de la cage du hamster. Il est préférable d’offrir aux animaux la nourriture principale quotidiennement dispersée dans la cage. De cette façon, les petits camarades ont une occupation et un exercice significatif. Pour les aliments frais, des bols en céramique, qui ne peuvent pas être déplacés, conviennent. De cette manière, il est possible de lutter contre la pourriture des fruits et légumes.

Jouets et autres

Les besoins fondamentaux des hamsters russes doivent être couverts par des jouets et d’autres articles de décoration. On doit s’orienter avec deux choses : Les hamsters vivent sous terre à l’état sauvage et disposent de zones protégées appropriées. Ils se déplacent aussi beaucoup pour aller chercher leur nourriture.

En plus de plusieurs cachettes, vous devez donc aussi penser aux sols, aux ponts et aux tuyaux. Les maisons pour rongeurs en bois sont disponibles à partir de 8 euros, les maisons avec des toits en granit (qui offrent un rafraîchissement en été) sont disponibles à partir de 12 euros, les maisons avec des nids d’herbe peuvent être achetées pour moins de 5 euros, les tubes en bois de différentes longueurs et avec plusieurs trous sont disponibles à partir de 5 euros, les nids d’herbe et les cabanes en coco sont disponibles à partir de 3-6 euros. Les tunnels en liège de différentes longueurs, que l’on peut acheter à partir de 5 euros, ainsi que les pierres vivantes en céramique (à partir de 20 euros) et les tubes en céramique (à partir de 12 euros) offrent un changement agréable.

Avec des boîtes en carton, des rouleaux de papier toilette et de cuisine vides, vous pouvez également faire preuve de créativité et, par exemple, proposer une boîte de terre, de tourbe ou de sable comme alternative à un bain de sable.

Étages

Vous pouvez donner beaucoup de variété à votre petit chéri en ajoutant des étages de différentes tailles à la cage du hamster. Cela augmente la surface de la cage et incitent les animaux à se déplacer. En attendant, il existe déjà des cages à plusieurs étages, que vous pouvez acheter, les étages sont fixés avec des crochets directement sur la grille de la cage. Vous pouvez regarder notre comparatif des cages 3 étages pour hamster. Vous pouvez aussi fabriquer vos propres étages avec des panneaux de contreplaqué qui sont disponibles à partir de quelques euros dans les magasins de bricolage.

Le nettoyage régulier de la cage du hamster russe

Avec une cage suffisamment grande, le nettoyage de base complet ne doit être effectué que toutes les 2 à 4 semaines environ. Cependant, les coins toilettes doivent être nettoyés tous les trois jours. En outre, il faut vérifier si la maison où le hamster russe dort contient des résidus d’aliments frais.

Lors du nettoyage de base de la cage du hamster russe, il ne faut pas utiliser de produits de nettoyage agressifs. Ceux-ci laissent souvent des résidus dans la cage, qui peuvent être toxiques pour les hamsters russes. Il est préférable d’utiliser des nettoyants neutres ou de l’eau claire si possible. Les terrariums ou aquariums calcifiés sont mieux nettoyés avec un citron et ensuite rincés très soigneusement à l’eau claire. D’ailleurs, il ne faut pas seulement nettoyer la cage elle-même, mais aussi les jouets.

Que faire du hamster russe pendant le nettoyage de la cage ? Dans tous les cas, vous devez disposer d’une boîte de transport. Cela convient non seulement pour la promenade chez le vétérinaire, mais aussi si vous voulez nettoyer la cage. Les hamsters russes qui ne montent pas d’eux-mêmes dans la boîte de transport peuvent être attirés par une friandise. Les hamsters ne peuvent en aucun cas rester dans la cage pendant le nettoyage. Les mouvements rapides et constants de leur propriétaire ne feraient que les effrayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *